Votre équipe est-elle à la hauteur ?

Votre EQUIPE est-elle à la hauteur ?
Les équipes sont plus que jamais diversifiées, dispersées, digitales et dynamiques … Ces qualités rendent la collaboration particulièrement difficile.
En combinant de nouveaux points de vue et en se concentrant sur les fondamentaux de l’efficacité identifiés par J.Richard Hackman , spécialiste des comportements organisationnels, les managers doivent chercher à créer les conditions qui leur permettront de se dépasser.
Pour savoir si votre équipe est à la hauteur et comment elle va, Evaluez-la !
Comment ? A l’aune des 3 grands critères d’efficacité et ensuite Examinez si elle remplit les 4 conditions pour réussir dans un environnement diversifié, dispersé, digital et dynamique. Mauvaises performances dans les critères et faiblesses dans les conditions sont généralement liées. Comprendre les connexions entre elles, peut aider votre équipe à identifier des manières de s’améliorer. Notez votre équipe sur une échelle de 1 (mauvais) à 5 (bon) sur les critères suivants !
Les 3 CRITERES D’EFFICACITE
• PRODUCTION : Nos clients sont-ils satisfaits de nos produits (qualité, quantité, livraison ?)
• CAPACITE DE COLLABORATION : La dynamique de notre équipe nous aide-t-elle à mieux travailler ?
• DEVELOPPEMENT PERSONNEL : Chaque membre d’équipe améliore-t-il ses connaissances, compétences et aptitudes ?
LES 4 CONDITIONS D’EFFICACITE
• DIRECTION CLAIRE : Avons-nous un objectif commun, clair, ambitieux (mais non impossible) et important ?
• STRUCTURE SOLIDE : Notre équipe est-elle assez diversifiée ? Avec le bon nombre de personnes ? Les personnes sont-elles responsables de leurs tâches du début à la fin ? Avons- nous des règles claires sur les comportements acceptables ?
• CONTEXTE ADEQUAT : Disposons-nous des ressources, informations et formations dont nous avons besoin ? Le succès est-il correctement récompensé ?
• ETAT D’ESPRIT COMMUN : Les membres de l’équipe ont-ils une forte identité commune ? Est-ce que nous partageons facilement nos informations et comprenons les contraintes des autres ?
Les 4 conditions favorables sont les ingrédients nécessaires à la création ex-nihilo d’une équipe efficace … Mais même si vous héritez d’une équipe existante, vous pouvez créer les conditions de son succès en vous concentrant sur ces 4 éléments.
Je vous recommande plusieurs fois par an d’évaluer votre équipe sur les 4 conditions favorables et les 3 critères d’efficacité. Examinez en particulier la condition et le critère les moins bien notés et s’ils sont liés … Vous avez peut être la solution et les actions à engager… ! Et si Vous ne savez pas comment lancer le processus, Appelez-moi au 06 24 89 16 77 pour en parler !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire