Créez une entreprise fondée sur les points forts de vos salariés !

Connaissez-vous vos points forts ? Comme la plupart des individus, vous êtes probablement plus conscient de vos faiblesses. En conséquence de quoi vous passez votre vie à vouloir les surmonter, alors qu’il faudrait axer votre développement sur vos forces et bâtir votre existence autour d’elles.

Cette perspective est expliquée dans l’ouvrage de Marcus Buckingham et Donald Clifton : « Découvrez vos points forts ». La méthode des deux auteurs, fondée sur une analyse statistique des comportements humains, est profondément innovante et ouvrira des horizons inattendus à tous ceux qui l’utiliseront pour eux-mêmes et pour les personnes avec lesquelles ils travaillent !

INNOVANT mais pas récent et pourtant… Qui est passé à l’action dans son entreprise et a commencé la révolution ?

Important de poser la question aux collaborateurs : « Au travail, ai-je l’occasion de faire quotidiennement ce que je sais faire le mieux ? » De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un salarié donné, jouant un rôle donné, peut répondre « Non absolument pas » à la question. A première vue cette complexité peut paraître accablante…
Pour que le collaborateur surmonte sa crainte de ne pas posséder les savoirs et savoir-faire nécessaires, vous devez mettre en place des programmes de formation en vue de l’aider à transformer ses talents en véritables points forts. Les managers doivent aider les salariés à découvrir et apprécier leurs points forts et surtout faire passer le message qu’il n’existe pas de rôle inférieur, par définition. Ainsi tout rôle joué à la perfection mérite le respect au sein de l’entreprise.
C’est également un remède au problème de la « surpromotion », en offrant d’autres moyens aux collaborateurs d’obtenir une rémunération plus élevée et un poste plus prestigieux qu’en gravissant les échelons hiérarchiques. Les défis à relever pour créer une entreprise fondée sur les points forts de chacun de ses salariés apparaissent nombreux, complexes et incohérents… Mais en y réfléchissant vous ne tarderez pas à réaliser que tous ces défis tournent autour de deux hypothèses clés sur les salariés :

  1. Les talents de chaque individu sont durables et uniques.
  2. Les meilleures chances de développement personnel et professionnel d’un individu résident dans les domaines où il possède des points forts.

Prenez le temps d’adopter ces deux hypothèses et Commencez la démarche pour découvrir vos propres talents et ceux de votre équipe ! Pour développer une entreprise fondée sur les points forts de ses salariés trois systèmes sont à mettre en œuvre : un système de sélection, un système de gestion des performances et un système de développement professionnel. Tous sont basés sur les points forts ! Appelez-moi, je vous expliquerai la méthode pour y parvenir et je vous aiderai à lancer la révolution ! Pas si simple au départ mais tellement efficace !

Appelez-moi au 06 24 89 16 77 !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire